AMSED
Avis de Recrutement
AMSED est une ONG a but non lucratif, créée en 1993 qui a pour mission de renforcer les compétences des hommes, des femmes et des organisations communautaires pour prendre en charge leur propre développement humain local.
Le programme « Codéveloppement et dynamisation de la collaboration entre les réseaux associatifs des marocains en Espagne et au Maroc ».conduit par AMSED en partenariat avec l’organisation Espagnole Mouvement pour la Paix (MPDL), s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par AMSED qui vise l’appui au secteur associatif marocain pour qu’il puisse jouer un rôle entant qu’acteur de développement du pays.
Cette stratégie est fondée sur une démarche participative et intégrée de renforcement et d’accompagnement des associations partenaires dans le cadre du programme, tout en conciliant l’apprentissage des fondements théoriques et la mise en pratique sur le terrain à travers des actions pilotes.
Dans ce sens le programme géré par AMSED est conduit en partenariat avec 10 associations partenaires au niveau local dans la région du Nord.
Pour renforcer son équipe de gestion du programme, AMSED recrute un(e) chargé(e) de programme. La personne retenue fera partie de l’équipe du Département Education Environnement et sera Sous la responsabilité directe du responsable du département et indirecte de la Direction.
Missions du (de la) chargé(e) du programme
Sous la supervision du Responsable du Département, le (la) Chargé(e) de programme a pour missions de :
Stratégie :
- Contribuer à la stratégie du département auquel il (elle) sera rattaché(e)
- Développer de stratégies pour la mise en œuvre des programmes
- Peut être sollicité pour prendre la responsabilité d’un bailleur de fond, d’une thématique spécifique ou d’une aire géographique Management :
- Prendre la responsabilité de la gestion d’un programme ou d’une thématique spécifique
- Etre responsable de la mise en œuvre du programme et de l’atteinte de ses objectifs Plaidoyer et représentation
- Représenter, éventuellement, AMSED dans les événements et les fora nationaux en relation avec des thèmes spécifiques
- Remplacer, éventuellement, le responsable de département
- Préparer les documents/présentations pour la représentation des programmes/travaux ou expertise thématique d’AMSED
Mobilisation des ressources :
- Répondre, en concertation ave le responsable du département, aux appels à manifestation d’intérêt
- Elaborer des fiches de programmes
- Suivre le processus, en coordination avec le responsable de département et le chargé de la communication, jusqu’à son aboutissement
- Contribuer, par ses compétences, à l’élaboration de nouvelles propositions de programme relevant de la thématique ou programme dont il est responsable
Management financier :
- Etre responsable du suivi le budget, en collaboration avec le gestionnaire de subvention, du programme dont il est responsable Suivi-évaluation et documentation
- Consolider les données collectées du terrain, en collaboration avec le responsable du suivi-évaluation, vérifier leur intégrité et tirer des leçons de ces données pour la programmation
Appui administratif :
- Entreprendre occasionnellement des activités administratives Appui technique
- Avoir la responsabilité de l’apport quotidien en appui technique
- Entreprendre, coordonner et fournir l’appui technique pour des programmes spécifiques qu’il gère
ACTIVITES SIGNIFICATIVES DU POSTE
- Contribuer au développement de la stratégie du département
- Analyser et Apporter un appui technique pour la finalisation des projets soumis, dans le cadre du programme, en collaborant avec le Chargé de subvention et fait l’analyse des capacités des associations partenaires ;
- Participer à la réalisation, accompagnement et supervision de la formation des responsables des futurs projets des partenaires ;
- Rédiger le compte rendu (rapport) de visite pour chaque ONG visitée aux fins de contrôler l’exécution du projet (évaluation et confirmation des besoins, y compris financiers) et suivre l’évolution des associations partenaires
- Suivre les décaissements passés (rapport d’activité et rapport financier) et donner accord de prochain décaissement, en collaboration avec l’assistance administrative
- Effectuer la planification hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle des activités du programme d’une façon participative avec l’équipe
- Contribuer à l’élaboration d’outils de communication autour de la problématique
- Organise des missions de supervision et de suivi en collaboration avec le responsable de suivi évaluation
- Superviser et analyser les données pour l’alimentation du système de suivi évaluation
- Organiser et participer aux ateliers aux événements organisés par AMSED au niveau local ou national
- Représenter AMSED aux événements/réunions au niveau interne, national et international en relation avec son domaine de compétence
COMPETENCES REQUISES
- être de formation universitaire, bac+4 en sciences juridiques, économiques ou sociales
- Avoir une expérience d’au moins cinq (05) années dans la conception, mise en œuvre et suivi-évaluation de programmes de développement ;
- Avoir déjà travaillé sur la thématique du Co-développement ;
- Avoir une bonne connaissance du milieu associatif marocain ;
- Avoir la capacité de travailler en équipe ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication ;
- Avoir la capacité d’animation de groupes ;
- Avoir le sens de responsabilité et de l’initiative ;
- Etre autonome et dynamique ;
- Avoir une bonne maitrise des outils informatiques de bureautique.
DUREE DE LA MISSION, SALAIRE, NATURE DU CONTRAT ET AVANTAGES SOCIAUX
Le (la) chargé(e) du programme sera recruté(e) à temps plein sur la base d’un contrat à durée déterminée d’une année renouvelable. Le salaire sera discuté selon profil et expériences. Le (la) chargé(e) de projet bénéficiera d’une assurance groupe maladie, d’une assurance vie, d’une assurance accidents de travail.
Le poste sera basé à Rabat avec des déplacements chez les associations partenaires
Dépôt de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste voudront bien adresser une lettre de motivation et un CV détaillé par email à l’adresse suivante : amsed.recrudf@menara.ma en mentionnant CH.
La date limite d’acceptation des candidatures est le Mardi 05 Mai 2009
Seules les candidatures répondant aux critères sus mentionnés seront prises en considération.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق