the Near East Foundation
Appel à candidature pour le poste du directeur du projet
DESCRIPTIF DU POSTE
TITRE : Directeur de Projet (recrutement local)
RAPPORTE A : La Directrice des programmes
CONTEXTE DU PROJET :
Le projet de « Renforcement des jeunes dans les quartiers pauvres de la région de Casablanca » vise à intégrer les jeunes défavorisés dans la vie sociale et économique de la société marocaine à travers le renforcement de leurs capacités et la promotion de leurs accès aux opportunités économiques, en ciblant particulièrement les jeunes à risque, âgés entre 10-25ans et résidants dans les bidonvilles des zones périurbaines. Le programme sera mis en place en dehors de la ville de Casablanca.
NEF vise a renforcer les jeunes pour leur permettre d’agir en tant qu’agent de changement dans leurs communautés locales à travers la création des initiatives pilotées par les jeunes, et qui s’attaque aux causes profondes de leur exclusion sociale. Les jeunes bénéficie de formations de terrain axées sur des compétences en matière de leadership, de résolution de conflits, d’analyse des problèmes, et montage et mise en œuvre de petits projets de développement. La durabilité est assurée à travers le soutien aux organismes locaux partenaires, notamment pour renforcer leurs capacités à servir de foyers institutionnels pour les comités de jeunes.
NEF s’attèle également à créer un « parcours vers l’indépendance économique » grâce à la mise en place d’initiatives adéquates, tels que des stages, des formations sur l’entreprenariat et les microcrédits. NEF travaille en collaboration avec des partenaires du secteur privé et le gouvernement marocain pour mettre en œuvre un programme ciblé en matière de formation professionnelle des jeunes et permettre ainsi leur intégration dans le secteur formel. Les jeunes déjà actifs dans le secteur informel auront accès à la formation sur l’entrepreneuriat et au crédit.
DESCRIPTION DU POSTE :
Le directeur du projet assurera l’assistance technique et la gestion contractuelle de ce projet, financé par l’USAID, en veillant à ce que les interventions préconisé dans le cadre de celui-ci soient planifiées et exécutées avec une grande qualité, responsabilité et un impact mesuré . Ses principales responsabilités seront les suivantes : fournir un haut niveau de leadership dans la direction technique et la mise en œuvre du projet ; superviser l’élaboration des rapports et le suivi d’état d’avancement du projet, maintenir des relations de coopération avec les partenaires locaux et les représentants des bénéficiaires ; assurer l’efficacité du financement du projet, l’administration, la supervision et l’encadrement du personnel.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
Gestion :
Gérer l’équipe du projet, y compris l’encadrement et le renforcement économique ainsi que les coordonnateurs des équipes de terrain.
Gérer le projet, effectuer le suivi et l’évaluation, assurer la conformité contractuelle de l’USAID.
Identifier et développer des partenariats actifs avec le secteur privé marocain et les partenaires gouvernementaux.
Négocier les contrats, résoudre les problèmes avec les bénéficiaires et ceci de manière mutuellement satisfaisante.
Travailler en liaison avec l’équipe des programmes du siège NEF afin d’appliquer les procédures et les politiques de gestion.
Mis en Œuvre :
Identifier et développer des partenariats actifs avec les acteurs des ONG locales et des gouvernement locaux, (OFPPT, les DMENs, les communes locales)..
Mettre en œuvre et superviser le projet de leadership de la jeunesse qui comprend l’élaboration d’un manuel de formation en leadership pour les jeunes, la réalisation d’ateliers de ToT et de CBO pour le renforcement des capacités des comités de jeunes partenaires, et aider ces comités à développer des propositions pour de petites subventions.
Veiller à la bonne mise en œuvre du volet insertion professionnelle et développer des synergies entre les deux composantes techniques.
Reporting :
Soumet dans les délais, des rapports exacts et professionnels, les plans de travail, et d’autres données demandées par l’USAID dans le cadre de l’accord de coopération et des régulations l’USAID.
Rédige et compile des rapports trimestriels, plan de travail annuel, revue des Programmes en milieu d’année ainsi que les matériaux de communication et de sensibilisation du public
Fournit des apports techniques dans des domaines d’expertise
Gestion Financière et du Budget
Applique les outils financiers pour gérer et évaluer les performances.
Faire preuve de jugement pour s’assurer que les dépenses sont raisonnables, imputables, prudentes et en conformité avec les règlements de la NEF et de l’USAID.
QUALIFICIATIONS :
- Etre autorisé à travailler au Maroc
- Avoir, au minimum, 8 années d’expériences dans la gestion des projets et des ressources humaines.
- Titulaire d’un master, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail dans des domaines techniques concernés.
- Avoir une expérience confirmée en matière de supervision des programmes de formation professionnelle et de travail avec le secteur privé pour accroître l’employabilité et les compétences pour les jeunes à risque
- Avoir une vaste expérience de responsabilité et de direction et un rôle technique dans les programmes de coopération internationale de l’USAID ou
- Avoir la connaissance et l’expérience en matière de réglementation gouvernementale et des procédures de passation des marchés aux États-Unis.
- Avoir une capacité à conceptualiser, à rédiger et à diriger la rédaction des documents techniques.
- Faire preuve de grandes compétences telles que Leadership, qualités interpersonnelles, capacités de mobiliser les partenaires locaux et l’aptitude à diriger des réunions de manière efficaces ainsi que de faire des présentations.
- Avoir la capacité de résoudre des problèmes complexes d’ordre techniques, managérial, ou les problèmes de fonctionnement et évaluer les options sur la base des informations, des ressources, de l’expérience et des connaissances techniques.
- Faire preuve de gestion proactive en matière de résolution de problèmes.
- Avoir une parfaite maitrise du français et de l’arabe.
CANDIDATURE :
Envoyer une lettre de motivation, un CV, et l’historique de vos salaires précédents à :
hrubeiz@nefdev.org avec en titre « Candidature au poste de directeur du projet renforcement des jeunes dans les quartiers pauvres de la région de Casablanca » Merci d’envoyer tous les dossiers de candidature en français ou en anglais.
NIVEAU D’EFFORT : Temps Plein, un an et demi
DATE D’EMBAUCHE : Dès que possible
REMUNERATION : Selon Expérience
Le recrutement est conditionné par l’approbation de l’USAID
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق