BUREAU NATIONAL DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT
Avis local de vacance de poste de Secrétaire
Créée en 1964, la Banque Africaine de Développement (BAD) est la première institution de
développement panafricaine, qui oeuvre pour la croissance économique et le progrès social
en Afrique. L'objectif premier de la BAD est de réduire la pauvreté, d’améliorer les niveaux
de vie des populations et de soutenir le développement socio-économique durable des
pays, en mobilisant des ressources tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent et en
apportant une assistance financière et technique pour des projets et programmes de développement
en Afrique. La BAD compte 77 États membres dont 53 pays régionaux (africains)
et 24 pays non régionaux.
Au niveau continental, la vision de la BAD est centrée sur la promotion et le renforcement
de l'intégration et de la coopération économique. En ce qui concerne le Maroc, la stratégie
de la Banque pour la période 2007-2011 repose sur les trois piliers suivants : (i) l’amélioration
du système de gouvernance ; (ii) le développement et la mise à niveau des infrastructures économiques et de l’entreprise ; et (iii) la promotion du développement humain.
Le Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc a été ouvert
en 2005 pour renforcer la coopération et le dialogue de la Banque avec le gouvernement du
Royaume du Maroc, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile,
dans le domaine de la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi
que pour la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de sa stratégie de développement socioéconomique
et de réduction de la pauvreté. Le bureau s'attache également à appuyer les
fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque en assurant le démarrage et le suivi des
projets et programmes au Maroc, pour renforcer la gestion des projets, promouvoir une
approche participative et favoriser l'intégration régionale. Le Bureau national de la BAD du
Maroc appelle les candidats qualifiés à postuler pour le poste local suivant basé à Rabat au
Maroc.
1. Secrétaire
Poste de la catégorie du personnel d’appui local (GS)
(Poste numéro 006)
Sous la direction du Représentant Résident et fonctionnelle des experts du bureau
national, le/la secrétaire sera chargé(e) de:
- Prendre les rendez-vous des experts et des autres membres du personnel du bureau
national et tenir à jour leur emploi du temps ; - Recevoir les visiteurs et répondre à leurs questions avec tact et discrétion ;
- Préparer les documents d’information utilisés par les experts dans les missions officielles
et à l’occasion des réunions spéciales ; - S’occuper des questions de protocole relatives à la réception des visiteurs des experts et
des visiteurs du bureau national ; - Organiser les réunions des experts ; assister la/le secrétaire du Représentant Résident
dans la coordination des réceptions officielles données par le Représentant - Participer aux réunions avec le personnel, prendre des notes et rédiger les comptes rendus en cas d’absence de la ou du secrétaire du Représentant Résident ;
- Effectuer les traductions non officielles et faire office d’interprète pour les experts et les
autres membres du bureau national ; - Rédiger les correspondances qui ne portent pas sur les questions de fond et en assurer
le suivi ; - Gérer le courrier entrant et sortant des experts et les communications téléphoniques du
bureau ; - Tenir un système d'archivage approprié ; Traiter les rapports de missions des experts ;
- Veiller à la qualité des documents requérant l'approbation et/ou la signature des experts et
des autres membres du personnel ; - Rédiger et finaliser les projets de correspondances (lettres, fax, …) dans différents domaines,
pour le compte des experts et préparer les procès-verbaux des réunions des experts ; - Assumer d’autres tâches selon les nécessités de service.
Critères de sélection
Le/la titulaire doit avoir au minimum un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option secrétariat
ou « HND » ou « Pitmans » ou « RSA »pour les candidats ayant étudié dans le
système anglophone. Un diplôme additionnel d’administration de bureau est un avantage
comparatif. Il/elle doit avoir au moins 5 années d'expérience dans le domaine du secrétariat
et de l'administration. Il/elle doit avoir la maîtrise des logiciels standards utilisés par la Banque tels que Word, Excel, Microsoft Outlook, Access et Power Point. La connaissance
de SAP R/3 sera un avantage. Il/elle doit être parfaitement bilingue (Français et Anglais)
aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Conditions du contrat d'emploi:
La Banque offre un contrat à durée déterminée de deux ans
avec des possibilités de renouvellement en fonction des performances de l’employé(e).
Les candidats désirant faire acte de candidature doivent être des nationaux des pays membres
de la Banque résidant au Royaume du Maroc. S’ils n’ont pas la nationalité marocaine,
ils doivent justifier d’un permis de séjour et de travail régulier au Maroc.
Les femmes qualifiées sont encouragées à se présenter
Votre candidature accompagnée d'un CV doit nous parvenir aux adresses ci-dessous,
le 3 avril 2009, au plus tard.
Monsieur le Représentant Résident
Banque Africaine de Développement
Bureau national du Maroc
Immeuble Espace les Lauriers, 1er Etage
Angle des avenues Annakhil et Mehdi Ben Barka
Hay Riad, Rabat
B.P. 592, Rabat Chellah, Maroc
Votre candidature doit mentionner le numéro du poste concerné (entre parenthèses). Les
dossiers qui ne mentionnent pas le numéro de poste ne seront pas traités. Seuls(es) les
candidats(es) présélectionnés(es) pour un entretien seront contactés(es).
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